

Le costa rica !!
Après de nombreuses péripéties, nous avons définitivement fixé notre destination ! C'est donc pour le Costa Rica que nous nous envolerons en février 2018 ! Pour continuer à rêver, et surtout pour découvrir ce fascinant territoire d'Amérique centrale, nous vous invitons à consulter cet onglet qui présente de nombreuses informations relatives au pays !
Bonne lecture !

Informations générales
​
Le Costa Rica est situé entre le Nicaragua et le Panama, à cheval sur l'isthme d'Amérique centrale. Une mince bande de basses collines, entre le lac Nicaragua et l'Océan pacifique, s'élargit et s'élève à son entrée au nord, pour former une haute chaîne rocailleuse et volcanique au centre et au sud du pays. (Le plus haut sommet, le Chirripó Grande, culmine à 3.820 m). Plus de la moitié de la population vit sur la Meseta Central, plateau au climat tempéré, bordé au sud-ouest par la chaîne de la Cordillera. C'est là que se trouve la capitale, San José. De part et d'autre des montagnes s'étendent les basses terres du littoral. Plutôt marécageuses sur la côte caraïbe, elles sont recouvertes d'une savane de prairie côté pacifique, qui devient mangrove vers le sud.
​
La population du pays, en comptant uniquement les costariciens, se stabilise aujourd'hui à environ 4,8 millions d'habitants. La langue officielle étant l'espagnole, on retrouve tout de même quelques traces d'anglais, d'allemand, d'Italien... et même de Français !
​
La monnaie nationale est le colón (pluriel colones), mais les dollars américains sont acceptés sur une grande partie du territoire.



Un pays prônant la paix, l'égalité et la protection de la nature !
​
- L'armée a été abolie le 1er décembre 1948, par le président José Figueres Ferrer, le budget qui lui était consacré à été reporté à 50% sur ceux de la santé et de l'éducation nationale !
​
- Les femmes et les individus noirs ont obtenus le droit de vote avant 1950 !
​
- La peine de mort est abolie en 1882, soit 99 ans avant qu'elle ne le soit en France !
- Le Costa Rica interdit aux touristes étrangers, comme aux nationaux, la chasse sur tout le territoire national. L'introduction d'armes à feu dans le pays est également interdite, exception faite pour les communautés amérindiennes amérindiennes vivant dans les territoires indigènes, qui disposent du droit de chasse pour assurer leur subsistance.
​
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de Imágenes Tropicales, qui propose de nombreuses informations relatives au Costa Rica
​
​
​
Un patrimoine naturel époustouflant !
Le Costa Rica est un véritable modèle de gestion des milieux naturels. Les espaces protégés couvrent plus de 25% du pays, et protègent ainsi plus de 13 000 km² d’aires naturelles terrestres ou marines ! Parmi eux, on compte 27 parcs nationaux dont 2 font partie du patrimoine mondial de L’Unesco : le parc national de l’Isla del Coco (1997) et le Parc National du Guanacaste (1999). 58 refuges, 32 zones protégées, 15 zones humides marécageuses, 11 réserves forestières et 8 réserves biologiques complètent le tableau. La Réserve de la Amistad (1983), partagée avec le Panama, est également déclarée au patrimoine mondial de l’Unesco.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Si le territoire national ne couvre que 0,03% de la surface de la planète, aucun autre pays au monde ne dispose d'une biodiversité aussi exceptionnelle. On y trouve en effet 6% de toutes les espèces animales et végétales recensées sur la terre !
Les chiffres sont tout simplement ahurissants : 850 espèces d’oiseaux, 12 000 espèces de plantes dont 1 400 orchidées, plus de 1600 espèces de poissons, 220 espèces de reptiles et 160 d'amphibiens, 34000 espèces d’insectes, 230 espèces de mammifères... De quoi faire perde la tête à n'importe quel naturaliste !
​










Carte simplifiée des espaces naturels protégés au Costa Rica
18 septembre 1502
Christophe Colomb débarque sur l’île Uvita face à Puerto Limon et donne son nom au pays : La Côte Riche – La Belle Côte (Costa Rica).
​
XVI° siècle
Domination hispanique. Les espagnols dominent les indigènes durant le XVI° siècle, ils ne trouvent que très peu d’or et se consacrent à l’agriculture. La zone fait partie de la Capitainerie générale du Guatemala pour le compte de la Couronne espagnole.
​
1821
déclaration d’indépendance. Après avoir fait partie de l’empire mexicain, le pays rejoint les provinces unies d’Amérique Centrale entre 1823 et 1839 après la bataille d’Ochomogo.
​
1824
La capitale est transférée à San José, avec Juan Mora Fernandez, 1er Président de la République. Le 17 avril de cette même année, l'esclavage est abolit au sein du pays.
1889
1ères élections démocratiques du pays.
​
1941
Le droit de vote est accordé aux femmes
1943
Edition du Code du travail.
​
1er décembre 1948
Abolition de l’armée.
​
7 février 2010
Laura Chinchilla est la première femme élue présidente du pays.
​
8 mai 2014
Début du mandat de Luis Guillermo Solís, actuel président du Costa Rica.
​
​
​
Un bref point historique !
Un peu de culture !
Le Costa Rica est un pays disposant d'une culture extrêmement variée, de part ses multiples influences espagnoles, mayas, chibchas... Nous souhaitons tout de même vous partager une petite sélection d'informations à ce sujet !
La religion dominante est le catholicisme, pratiqué par une partie importante de la population. De plus, on retrouve quelques traces de protestantisme, principalement sur la côte caraïbe. San José abrite également une petite communauté juive, et compte également des pratiquants musulmans et boudhistes. Enfin, les Bribris, les Cabécars et les Borucas, principales populations autochtones, sont partagées entre divers courants religieux et chamaniques.
"Noble patria, tu hermosa bandera" Hymne national de la République du Costa Rica.

Les religions au Costa Rica
15 Septembre
Fête Nationale qui commémore l'indépendance du pays.
Octobre
Carnaval de Limón, à Puerto Limon : Mise à l'honneur de la culture afro-caribéenne.
12 Octobre
Fête Día de las Culturas, dans tout le pays, couramment appelé "Día de la Raza". Initialement prévue pour fêter la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, elle célèbre actuellement le multiculturalisme au Costa Rica.
Fin Novembre
Desfile de Santos y Boyeros, à San José. Chaque dernier week-end de novembre, un grand défilé de charrettes traditionnelles est organisé, dans une ambiance de fête et de partage.
Quelques festivités...
Spécialités et gastronomie
Comment aborder l'aspect culturel d'un pays sans parler nourriture !? Au Costa Rica, la cuisine traditionnelle met l’accent sur les plats simples et peu épicés. Si le riz et les haricots entrent dans la composition de presque tous les repas, les produits de la mer sont eux aussi mis à l’honneur, et c'est sans compter sur les nombreux fruits et légumes. De plus, le café est une boisson incontournable du pays, réputée dans le monde entier.




Quelques espèces "emblématiques" du Costa Rica !




1- Le quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno)
Considéré comme l'un des plus beaux oiseaux tropicaux du monde, le quetzals est présent uniquement en Amérique Centrale. Les Mayas en ont fait leur dieu, Quetzalcoatl (le serpent à plumes).
​
2- le Yigüïrro, ou merle fauve (Turdus grayi)
C'est l'oiseau national du Costa Rica. Son cri, bien que très peu harmonieux à l’oreille, est un bonheur à entendre pour tout citoyen. Retentissant à travers tout le pays à partir du mois de mai, il annonce avec quelques semaines d’avance l’arrivée des fortes pluies, indispensables à la culture mais également au renouvellement des nappes phréatiques.
​
3- Le Guanacaste (Enterolobium cyclocarpum)
C'est l'arbre national du Costa Rica. Il peut mesurer plus de 20 m de haut. Le mot "Guanacaste" est d'origine nahuatl (tribu indienne) et signifie "arbre-oreille" (à cause de ses gousses qui ressemblent à des oreilles).
​
4- La "Guaria Morada" (Guarianthe skinneri)
La fleur nationale est une élégante orchidée mauve au cœur blanc, qui pousse essentiellement dans la région du parc de Rincon de la Vieja.
​
1
2
3
4