Journal de bord
Septembre 2017
Cela fait bientôt plus d'un an que le projet de coopération international a été lancé ! Et pendant cette période, il y en a eu des péripéties !
​
Nous avons été un peu pris par le temps durant cette première année de BTS. Le rythme imposé par l'alternance ne nous a pas permis de consacrer un temps important à notre projet. Nous avons tout de même avancé sur beaucoup de points : recherches sur les destinations, réflexion sur les démarches de financement, organisation d'actions commerciales...etc. C'est à partir de maintenant que le véritable travail va pouvoir commencer, cette rentrée de deuxième année promet d'être mouvementée, et notre motivation est plus forte que jamais !
​
Nous profitons donc de la création du site internet de notre association pour créer notre propre journal de bord. A travers cette rubrique, nous vous proposons de retracer les différentes étapes qui nous ont menés jusqu'ici.
​
​
Fin août 2016
​
C'est là que tout commence ! C'est le début de notre formation en BTS Gestion et Protection de la Nature à la Maison Familiale et Rurale de Mondy.
​
Début octobre 2016
​
Les préceptes du projet de coopération internationale nous sont présentés en classe entière. Notre formateur, Olivier TARNAUD, nous propose chacun de remplir un petit questionnaire qui permettra de mettre au clair nos propres envies, souhaits, craintes et autres questions concernant ce projet.
​
On en tire tous la conclusion que l'ensemble de notre promotion est très motivé à l'idée de construire un tel projet, et ainsi perpétuer une tradition qui perdure depuis plus d'une dizaine d'années maintenant dans notre établissement de formation.
Nous en venons finalement à la constitution des groupes. Après concertation et échanges, nous décidons Amélie, Léandre, Quentin, Antoine et Alexis, de vivre cette aventure ensemble.
​
​
Octobre 2016-Février 2017
​
Cette période sera celle de la campagne de recherche de taxe d'apprentissage. Il s'agit de notre première démarche de financement. L'objectif est pour chaque association de démarcher un maximum d'entreprises, chacune d'elle est susceptible de désigner bénéficiaire de cette fameuse taxe notre établissement de formation.
​
Dans un premier temps, nous avons convenu collectivement en classe le partage équitable, et donc proportionnel au nombre de personnes par association, de l'ensemble de l'argent récolté.
​
Pendant près de 5 mois, nous avons donc démarché une centaine d'entreprises proches de notre école ou bien de nos domiciles respectifs, et ce par téléphone ou bien physiquement. Le bilan est de notre point de vue un peu décevant, les recherches se sont avérées relativement énergivores pour finalement peu de résultats. Mais comme tout effort doit être récompensé, nous avons tout de même eu quelques réponses positives de la part de certaines entreprises.
​
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment le mois de septembre pour connaître le montant récolté par notre promotion !
​
Janvier 2017
​
C'est le 9 janvier que notre projet prend un caractère "officiel". Terraria naît enfin en tant qu'association de
loi 1901. Cette création administrative nous amène logiquement à définir l'objectif principal de notre projet et à rédiger nos statuts.
​
L'objet de notre association se formule donc comme tel: "Faire vivre un projet international, de sa conception à sa réalisation, dans la cadre d'un BTSA Gestion et Protection de la Nature à la MFR de Mondy".
​
Formalités administratives obligent, nous décidons également du statut de chacun. C'est ainsi que Léandre est désigné président, Amélie secrétaire, Alexis trésorier, Quentin et Antoine "membres actifs".
​
​
Février 2017
​
Les premières recherches commencent ! Nous en venons à échanger sur le pourquoi de notre association. Quels pays nous attirent communément ? Que voulons nous faire là-bas ? Notre idéal serait de sortir de l'Europe, pour aller découvrir une culture diamétralement opposée à la notre, tout en apprenant de nouvelles méthodes de travail et une approche différente concernant la conservation et la valorisation de la ressource naturelle.
​
Nos premières recherches sont axées sur le Costa Rica, pays qui nous attire tout particulièrement. Nous décidons ensemble de compiler les informations utiles (coût du voyage, des transports, culture...) sur cette destination.
​
Nous profitons également de cette période pour créer notre propre adresse e-mail : terraria.asso@gmail.com.
​
Enfin, nous aurons la chance d'assister à la présentation des projets de coopération internationale de nos camarades de deuxième année, à la veille de leur départ ou presque. Ce moment de partage nous permet de comprendre le travail que nous allons devoir effectuer dans le futur ainsi que de comprendre, d'après l'expérience de nos collègues, comment axer nos recherches de manière plus efficace.
​
​
Mars 2017
​
Le mois de Mars sera le signe de la coopération entre associations. Nous mènerons, dans le cadre des portes ouvertes de notre établissement, une action commerciale commune. Et c'est ainsi que furent vendus boissons, crêpes, gâteaux... La recette fût partagée équitablement entre les différents groupes.
​
Le mois de mars, c'est aussi le retour de nos camarades de deuxième année, partis en février pour leur projet de coopération internationale. Nous assisterons à leur soirée de restitution, qui ne manquera pas d'alimenter un peu plus notre motivation au vue des belles expériences vécues !
​
​
Mai 2017
​
Les recherches sur les probables destinations et la réflexion sur le choix de nos actions commerciales sont plus que jamais d'actualité !
​
Nous apprenons à la mi-mai qu'une ancienne élève de BTS, Thildy, est partie en voyage en Indonésie et qu'elle y a rencontré un homme qui serait prêt à prendre des étudiants français en stage. Il n'en faut pas plus pour que nous fixions un rendez-vous à la MFR pour échanger un peu plus.
​
Nous nous retrouvons donc en pleine semaine pour discuter affaires ! Au terme de cette petite entrevue, nous obtenons de nombreuses informations intéressantes sur la vie en Indonésie (coût du voyage, des transports, de la nourriture...).
Nous en apprenons également plus sur le profil de ce "mystérieux" monsieur dont nous avons entendu parler. Il habite sur l'île de Sumatra, au niveau du parc national de Kerinci Seblat. Sa vocation principale étant de guider les touristes pour des sessions de trek, notamment pour l'ascension du fameux volcan Kerinci, le plus haut en Indonésie ! Il est inquiet quand à l'avenir du patrimoine naturel environnant, pour cause la grande quantité de déchets jetés chaque année dans les rivières, forêts...etc. Il souhaiterait donc travailler sur la sensibilisation du public à cette problématique et également à la mise en place d'actions de gestion des déchets et donc de protection de l'environnement.
​
Ce projet nous met immédiatement l'eau à la bouche. Maintenant, il faut s'atteler à la rédaction d'une lettre de motivation en anglais pour pouvoir faire nos demandes à travers les pays convoités !
​
​
Juin 2017
​
Les choses s’accélèrent de plus en plus, déjà bientôt la fin de l'année ! Nous mettons les bouchées doubles pour ficeler tout les aspects importants de notre projet et ainsi nous quitter avec les choses au clair. Finalement, après de multiples réunions, nous fixons les outils de communication et les actions commerciales que nous souhaitons mettre à l'oeuvre.
​
Juillet - Août 2017
​
L'été ne sera pas de tout repos, et nous n'aurons pas le temps de nous voir entre les différents membres de l'association. C'est ici que l'importance du travail réalisé au préalable prend tout son sens.
​
Malgré notre emploi du temps rigoureux, nous profitons tout de même de la période estivale pour envoyer certaines candidatures à l'étranger, mais également pour finaliser la rédaction de notre blog et de notre page Facebook. La rentrée devrait donc logiquement conduire à la mise en ligne au grand public de nos différents outils de communication !
​
La fin de l'été nous offrira également une excellente nouvelle. Un viticulteur avec qui nous avions des contacts dans le Beaujolais nous confirmera son accord pour accueillir notre promotion sur ses terres pour les vendanges !
Novembre - Décembre 2017
Beaucoup de travail ces deux derniers mois ! Avec de nombreux projets engagés, nous arrivons tout de même a assurer la bonne activité de l'association. Il est important de faire le bilan pour cette fin d'année !
​
Une destination fixée !
Après de nombreuses péripéties, nous avons définitivement fixé notre destination ! Nous partirons donc pour le Costa Rica en février 2018, au sein de la Villas Mastatal, ferme biologique située en plein cœur de la jungle !
​
Signature des conventions de stage
Les conventions de stage ont été signées par les responsables de notre structure de stage, et également par la MFR de Mondy, une bonne chose de faite !
​
Les passeports !
Les 6 membres de l'association Terraria disposent désormais d'un passeport valide. Il nosu faut désormais faire une demande d'E.S.T.A, pour pouvoir transiter par les Etats-Unis.
​
Des actions commerciales abouties !
Nous avons terminé notre vente de pognes, en menant dans la foulée une tombola (avec comme lots des paniers garnis). De plus, certains membres de Terraria ont menés différentes ventes (crêpes, boissons...) sur des marchés. Toutes ces actions commerciales ont permis d'alimenter encore un peu plus notre cagnotte !
​
Photos de classe
La vente des photos de classe a pris fin récemment, et c'est plus de 100€ qui sont venus alimenter les fonds de l'association ! Un grand merci à nos camarades de BTSA, qui se sont grandement investis dans cette action !
​
Création du compte en banque
L'association Terraria dispose désormais d'un compte en banque au Crédit Agricole de Romans-sur-Isère. Nous avons déjà commence à y placer nos recettes.
​
​
Nous entamons désormais la dernière ligne droite, le départ est dans seulement deux mois ! Nous devons donc faire le point de ce qui reste à faire...
- Revoir le budget prévisionnel.
- Continuer a alimenter notre site web, ainsi que le fil d'actualité de notre page Facebook.
- Terminer l'élaboration de la brochure de notre association, et la diffuser au maximum.
- Placer l'intégralité des recettes de l'association sur notre compte en banque.
- Acheter nos billets d'avions d'ici le début de l'année 2018.
- Faire chacun une demande d'Autorisation Électronique de Voyage (E.S.T.A.).
- Dans le cadre de nos épreuves de BTS, définir nos problématiques individuelles et collectives.
- Etudier la logistique de notre voyage (trajets, matériel...).
​
Septembre - Octobre 2017
Ça y est, nous sommes en deuxième année de BTS, et notre départ à l'étranger s'approche de plus en plus ! Nous avons mis les bouchées doubles, et nous avons avancé sur de nombreux aspects de notre projet. Nous tenons donc à vous faire un petit retour de notre activité ces deux derniers mois....
​
Un nouveau membre !
Et oui ! Nous avons accueillis un nouveau membre, Alexandre VASSEUR, au sein de notre association ! Vous pourrez très bientôt en savoir un peu plus sur lui, en consultant l'onglet "L'équipe de choc" !
​
Les vendanges
Du 7 au 13 septembre, l'intégralité de notre promotion s'est rendu sur les terres du viticulteur Gilles BERRERD, à Vaux-en-Beaujolais (69), pour y effectuer les vendanges. En conclusion, une belle aventure avec tout nos camarades, malgré un travail physique et assez éprouvant ! Ainsi, c'est presque 2000€ qui viennent s'ajouter à notre cagnotte !
​
La cagnotte Leetchi
Peu de temps après la rentrée, nous avons crée cette cagnotte en ligne, pour ainsi permettre, à ceux qui le souhaitent, de participer à la concrétisation de notre projet. n'hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil !
​
Les taxes d'apprentissage
En début de première année de BTS, notre promotion a mené une campagne de recherche de taxe d'apprentissage des entreprises, en convenant le partage équitable de l'ensemble de l'argent récolté. Nous avons donc pris connaissance des recettes, et c'est près de 11000€ que nous avons récolté tous ensemble ! Ainsi, c'est plus de 2000€ qui viennent s'ajouter à notre cagnotte !
​
Les photos de classe
Cette année, notre établissement de formation a permis à notre promotion d'organiser la campagne de photos de classe, et ainsi de photographier les différentes classes de notre école, soit plus de 170 élèves. Les bénéfices de cette action de financement seront entièrement reversés équitablement aux six associations de coopération internationale ! Nous en serons plus sur les recettes courant novembre.
​
La vente de pogne
Nous menons actuellement, au sein de notre association, une vente de pognes et Saint Genix, en partenariat avec la biscuiterie Croc Déli Drôme . Réalisée en circuit court, c'est à dire auprès de nos proches et de notre entourage en général, cette action commerciale nous permettra de récolter des fonds précieux pour la concrétisation de notre projet.
​
la recherche d'une structure de stage
Durant ces derniers mois, nous avons contacté de nombreuses structures à l'étranger, et certains retours ont été positifs ! Nous portons actuellement toute notre attention sur le Paseo de los Monos, un refuge pour les animaux victimes du trafic illégal en Equateur. Nous étudions donc de nouveau le budget nécessaire à cette aventure, qui nécessiterais quelques frais d'accueil supplémentaire, et nous mettons les bouchées doubles pour y arriver ! Bien sûr, nous restons attentifs aux nouvelles réponses, pour éviter les mauvaises surprises...
​
Le compte en banque
Nous avons décroché un rendez-vous au Crédit Agricole de Romans-sur-Isère, pour la création de notre propre compte en banque. C'est donc dès le début du mois de novembre que tout va se jouer !
​
Mais alors, Quels sont nos objectifs pour les prochains mois ?
- Continuer à échanger avec les potentielles structures de stage, et établir un budget prévisionnel précis.
- Alimenter notre site web, ainsi que le fil d'actualité de notre page Facebook.
- Créer la brochure de notre association, et la diffuser au maximum.
- Continuer de mener nos actions commerciales (pognes, Tombola...)
- Créer notre compte en banque, et y placer les recettes de l'association.
​
Nous sommes plus motivés que jamais, et nous allons mettre tout les moyens en oeuvre pour y arriver !
​
​
​
​
​